Comment nettoyer son spa ?

Spa Victoria – Mondial Spa

En complément d’un entretien du spa régulier, il est aussi très important de le nettoyer en profondeur plusieurs fois par an. Pour des raisons d’hygiène évidentes, mais aussi pour conserver un spa en parfait état le plus longtemps possible, ce nettoyage régulier est donc primordial. C’est pourquoi, Mondial Piscine vous explique comment nettoyer votre spa.

L’entretien régulier du spa

Avant toute chose, il faut savoir que le spa doit être entretenu régulièrement pour conserver une bonne qualité de l’eau, et ce, qu’il s’agisse d’un spa d’intérieur ou d’un spa d’extérieur.

Contrôler le pH de l’eau du spa

Pour ce faire, il est d’abord important de veiller à l’équilibre du pH de l’eau du spa. En effet, l’eau d’un spa doit avoir un pH compris entre 7,2 et 7,4. Toutes les semaines, il convient donc de contrôler ce pH au moyen de bandelettes test ou d’un testeur électronique. Si le pH n’est pas compris entre 7,2 et 7,4, il est alors nécessaire de le rééquilibrer grâce à une solution pH plus ou pH moins.

Désinfecter l’eau du spa

Tout comme une piscine, le spa doit être traité via une solution de fond à base de chlore ou de brome afin d’assurer la désinfection de l’eau. Cette désinfection de l’eau doit être effectuée toutes les semaines ou toutes les deux semaines en fonction de l’utilisation du spa.

Nettoyer le filtre du spa

Enfin, pour conserver une eau de bonne qualité, il est aussi important de s’assurer que le filtre du spa est propre et en bon état. Au moins une fois par mois, il est nécessaire de nettoyer les filtres du spa en utilisant un jet d’eau et/ou une brosse. Si le filtre est trop sale, il faut alors le faire tremper dans de l’eau avec du vinaigre blanc, puis le rincer avant de le remonter. Si ce nettoyage ne suffit pas et si votre filtre date d’un an environ, rien d’anormal ! Il est simplement temps d’en changer.

Le nettoyage régulier des équipements du spa

Outre l’entretien, il est aussi important de nettoyer régulièrement les équipements du spa. Une à deux fois par semaine, en fonction de votre utilisation du spa, veillez bien à :

  • Nettoyer la cuve du spa avec une éponge et une solution désinfectante, ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc
  • Nettoyer la ligne d’eau où se condensent les saletés et les dépôts graisseux. Pour cela vous pouvez utiliser une éponge magique sur les rebords du bassin du spa et une épuisette pour enlever les saletés qui flottent à la surface de l’eau
  • Nettoyer le couvercle ou la couverture du spa avec une éponge

La vidange du spa et le nettoyage en profondeur

En plus de ces phases de nettoyage et d’entretien courant, il convient de nettoyer le spa en profondeur au moment de sa vidange trimestrielle. En effet, il est recommandé de procéder à une vidange du spa à tous les changements de saison.

La désinfection des tuyaux

La vidange du spa doit débuter par une désinfection des tuyaux. Avant de vider l’eau du spa il faut donc y verser un traitement désinfectant qui permet de nettoyer la tuyauterie. Une fois le produit versé dans l’eau, mettez les pompes en marche pendant au moins une heure pour que l’eau désinfectée circule bien dans les tuyaux.

Vider l’eau du spa

Une fois la désinfection des tuyaux effectuée, vous pouvez procéder à la vidange du spa. Pour cela, il suffit de dévisser la valve de drainage et d’y raccorder le tuyau de vidange.

Le nettoyage du spa vide

Une fois que le spa est vide, vous pouvez alors procéder à un nettoyage en profondeur de la ligne d’eau et de la cuve en utilisant une solution désinfectante. Enfin, pensez à rincer abondamment l’intégralité du spa tout en conservant le tuyau de vidange raccordé au robinet de drainage.

Le remplissage du spa

Dès que le spa est propre, il ne vous reste plus qu’à le remplir avec de l’eau claire. Une fois le niveau d’eau atteint, il est alors recommandé :

  • De chauffer l’eau à température de baignage
  • De directement procéder à la désinfection au chlore ou au brome du spa
  • De rééquilibrer le pH de l’eau du spa

En respectant ces conseils pour nettoyer votre spa, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter de baignades agréables dans les meilleures conditions d’hygiène et pour garder un appareil fonctionnel le plus longtemps possible.