En fonction de la puissance de son système de chauffage et du volume d’eau du spa, il peut être plus ou moins long à chauffer. Toutefois, il existe quelques techniques qui permettent d’augmenter plus rapidement la température de l’eau du spa. Quelle est la température idéale de l’eau du spa ? Combien de temps faut-il pour chauffer l’eau du spa ? Quelles sont les techniques pour accélérer le temps de chauffage de l’eau du spa ? Mondial Piscine vous prodigue de précieux conseils pour vous aider à ne pas attendre trop longtemps avant de profiter d’un moment de détente dans le spa.
Choisir la bonne température pour l’eau du spa
Mais avant de chauffer l’eau pour profiter d’un bon bain chaud dans le spa, encore faut-il savoir quelle est la meilleure température. Si dans une piscine, on recommande d’avoir une eau à 27 °C, la température de l’eau du spa doit être bien plus élevée. En effet, elle doit se situer au-dessus de 33 °C, et peut même être poussée jusqu’à 40 °C, si l’on souhaite profiter au maximum des vertus apaisantes du spa. S’il y a une aussi grande différence entre la température de l’eau du spa et celle d’une piscine, c’est aussi parce que dans une piscine, les baigneurs sont actifs, contrairement au spa où ils sont statiques.
Bon à savoir : si le spa est utilisé par des personnes âgées, des enfants, des femmes enceintes ou des personnes cardiaques, il n’est pas recommandé d’avoir une eau trop chaude. Dans ce cas, faites en sorte qu’elle ne dépasse pas les 37 °C.
Combien de temps faut-il pour chauffer l’eau du spa ?
Le temps de chauffage de l’eau du spa dépend de différents paramètres tels que :
- La température visée
- Le volume d’eau à chauffer
- Le système de chauffage du spa (chauffage électrique, échangeur thermique, chauffage solaire)
- La puissance du système de chauffage
- L’emplacement du spa (s’il est installé à l’intérieur ou à l’extérieur du logement)
- La saison de l’année
Pour avoir un ordre d’idée, on estime que l’eau d’un spa de 1 000 L, équipé d’un système de chauffage électrique, gagne en moyenne un peu plus de 1 °C toutes les 30 minutes. Cela veut dire qu’il faut compter environ huit heures pour faire passer une eau de 20° C à 37 °C.
Comment chauffer l’eau du spa plus rapidement ?
Heureusement, il existe des solutions pour chauffer plus rapidement l’eau du spa. Ces dernières permettent de profiter plus vite d’un moment de détente dans le spa, mais aussi de limiter les pics de consommation d’électricité.
Isoler la cuve de spa
Tout d’abord, il est possible d’isoler la cuve de spa. Pour ce faire, il faut l’équiper d’un habillage en bois par exemple et renforcer l’isolation en intégrant une mousse isolante entre la cuve et l’habillage. Cette technique permet de supprimer les ponts thermiques et donc de limiter la baisse de température de l’eau.
À noter que ce procédé d’isolation est surtout utile pour les spas plus bas de gamme, à l’image d’un spa gonflable, et qu’il est déjà intégré à tous les spas de la gamme Mondial Spa.
La couverture isothermique de spa
Après chaque utilisation du spa, il est important de le protéger avec une couverture isothermique. Cela a pour effet de limiter le pont thermique entre l’eau du spa et l’air. En plus de limiter la baisse de la température de l’eau, cette couverture permet aussi de sécuriser le spa, ce qui est impératif si vous avez des enfants. Elle empêche aussi que des saletés ne se retrouvent dans l’eau.
Maintenir la température à 30 °C
Enfin, il est aussi judicieux de maintenir la température de l’eau du spa constamment autour des 30 °C. Conserver une eau assez chaude vous aide à atteindre plus rapidement la température idéale de 37 °C, tout en vous permettant de réaliser des économies. En effet, les pics de consommation en électricité se révèlent beaucoup moins importants lorsqu’on maintient une eau à 30 °C que lorsqu’on chauffe l’eau de 20 à 37 °C.
En respectant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir chauffer rapidement l’eau de votre spa. Ainsi, vous profiterez plus vite d’agréables moments de détente.