Lorsque l’on est un particulier et que l’on souhaite installer une piscine extérieure dans son jardin, plusieurs normes et réglementations sont à prendre en compte avant même d’entreprendre les démarches de construction. Mondial Piscine vous aide à y voir plus clair et vous liste les normes à respecter pour une piscine sécurisée.
Réglementation des piscines privées : quels bassins sont concernés ?
L’AFNOR a mis en place une norme pour les piscines privées de manière à prévenir accidents et noyades, qui peuvent survenir plus vite qu’on ne le pense. Plusieurs types de piscines sont concernés par la loi relative aux normes de sécurité. On retrouve tout d’abord les piscines privées extérieures, mais aussi les spas et jacuzzis de plein air à usage individuel ou collectif, dont le bassin est enterré de manière totale, ou non. Sont également concernées les piscines familiales ou destinées à des résidents ainsi que les piscines d’hôtels, campings, villages vacances, etc.
Pour quels éléments de la piscine les normes sont-elles établies ?
Une piscine se compose de plusieurs éléments, et la réglementation s’applique notamment sur les dispositifs de sécurité tels que : les barrières de protection d’accès au bassin, les systèmes d’alarme, les couvertures et bâches de sécurité, ou encore les abris de piscine.
Toutefois, il existe une norme bien précise pour chaque élément d’une piscine. Elles ont pour objectif de maximiser la sécurité, particulièrement vis-à-vis des jeunes enfants qui sont généralement sujets aux noyades et accidents en raison de piscines non-sécurisées. La législation veut qu’au moins un dispositif de sécurité soit installé aux abords de la piscine.
Quelques exemples de normes
Comme évoqué précédemment, chaque élément d’une piscine est encadré par une norme. Par exemple, la norme NF P90-306 impose certaines dispositions pour les barrières de piscine. En effet, celles-ci doivent mesurer minimum 1,22 m de hauteur, la garde au sol doit être inférieure à 25 mm, et il doit y avoir entre 45 à 102 mm d’écart entre les barreaux.
La norme NF P90-307 quant à elle instaure des réglementations relatives aux alarmes de piscine. Une alarme de piscine doit présenter plusieurs caractéristiques :
- Disposer d’une puissance suffisante pour pouvoir être entendue depuis l’intérieur de l’habitation
- Fonctionner de manière continue, et supporter des températures très élevées (70 °C) ou très basses (-25 °C)
- Se réactiver automatiquement après qu’une personne se soit baignée
- Ne pas être atteignable ni activable par un enfant
- Présenter un voyant qui s’allume en cas de défaillance
Les abris de piscine sont régis par la norme NF-P90 309, qui impose qu’un enfant ne puisse pas enjamber, escalader ou même atteindre l’entrée de l’abri. La structure doit aussi être résistante à un vent d’une vitesse de 120 km/h et à un poids de neige de 60 kg/m².
Bien d’autres normes de sécurité sont en place concernant les piscines, et il est nécessaire pour les propriétaires de piscines de respecter scrupuleusement ces normes. Des peines sont en effet prévues dans le(s) cas où une personne n’aurait pas respecté les normes relatives à l’installation de sa piscine.