Piscine à débordement : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Les avantages de la piscine à débordement ne manquent pas, et pourtant, comme tous les bassins, elle a aussi son lot de contraintes. Se lancer dans un projet de piscine n’est jamais évident, c’est pour cela que Mondial Piscine vous éclaire et vous présente les avantages et les inconvénients d’une piscine à débordement.
Ses spécificités
La piscine à débordement est un bassin haut de gamme. L’eau de la piscine déborde sur un ou deux côtés du bassin créant ainsi un effet de cascade aquatique agréable pour les yeux et les oreilles de son propriétaire. L’eau du bassin, loin d’être gaspillée, est sans cesse recyclée, car elle tterrit dans un bac secondaire appelé bac tampon et st ensuite filtrée et réintégrée au bac principal.
Avant de vous lancer dans votre projet de construction, il est important de vous informer sur les différents aspects et contraintes que peut soulever la construction d’une piscine à débordement. Renseignez-vous sur la réglementation d’une piscine à débordement, mais aussi sur le fonctionnement d’une piscine à débordement.
Les avantages d’une piscine à débordement
Esthétisme
L’esthétisme est le principal avantage de ce type de bassin. C’est le modèle de piscine avec l’aspect visuel le plus spectaculaire. Vous avez la possibilité de créer un extérieur unique grâce à un produit haut de gamme qui s’intègre parfaitement au paysage. Aucune ligne d’eau n’est visible ce qui crée une réelle continuité entre votre bassin et votre environnement. Ce bassin crée un cachet unique chez vous autant sur le plan visuel qu’auditif. Profitez ainsi d’instants de bien-être et de confort depuis chez vous.
Entretien de l’eau
La facilité d’entretien du plan d’eau est aussi un avantage à souligner. L’eau de la piscine à débordement est plus propre qu’une piscine classique. Grâce à l’écoulement en continu de l’eau, les déchets à la surface sont évacués vers le bac tampon. Vous n’avez plus besoin de sortir constamment votre épuisette ou votre aspirateur.
Les inconvénients d’une piscine à débordement
Technicité et coût
Il faut savoir que la construction d’une piscine à débordement est plus complexe que celle d’une piscine traditionnelle. Il est donc primordial de faire appel à une équipe d’expert. Pour une maçonnerie impeccable et le gros œuvre effectué, une piscine à débordement exige donc un budget plus conséquent. L’aménagement est en effet plus complexe puisque le bassin est doté d’un bac tampon et de goulottes. Il faudra aussi équiper le bassin d’une sonde de niveau, d’une électrovanne et de buses de refoulement.
Température de l’eau
Le débordement en continu de l’eau a un impact sur sa qualité. Il est difficile de maintenir une température constante, l’installation d’une pompe à chaleur est alors conseillée. De la même manière, il vous faudra vous équiper d’un régulateur de pH, car les variations de pH et l’entartrage peuvent être plus fréquents.
Malgré ces quelques inconvénients à prendre en compte, la piscine à débordement est une réelle plus-value pour votre propriété. Pour plus de renseignements, demandez conseil à vos experts Mondial Piscine !