Déshumidification d’une piscine intérieure : quel procédé ?

La piscine intérieure vous permet de profiter pleinement des plaisirs aquatiques, quelles que soient la météo et la période de l’année. Toutefois, il est nécessaire de réaliser un entretien de piscine intérieure de façon régulière. Installée entre quatre murs, elle possède un taux d’humidité parfois trop élevé. Votre expert Mondial Piscine vous dit tout sur le procédé de la déshumidification de piscine intérieure.

 

Pourquoi prendre soin de la déshumidification de sa piscine intérieure ?

Lorsque l’eau de votre piscine entre en contact avec l’air, il est normal qu’elle s’évapore au fur et à mesure. C’est ainsi que la condensation va se créer. Phénomène tout à fait normal en soi, mais qui peut être problématique dans une pièce entièrement fermée. Le taux d’humidité de votre espace va alors augmenter plus rapidement.

La déshumidification de piscine intérieure est la solution indispensable pour assainir durablement votre espace de baignade. Si elle n’est pas prise en compte, elle peut entraîner des conséquences néfastes telles que les problèmes de moisissures sur vos sols et murs, une condensation importante sur vos vitres (avec une possible détérioration de l’encadrement des fenêtres), une corrosion plus rapide de l’échelle de piscine ou encore le dysfonctionnement de vos appareils électriques.

Pour garder un environnement sain, vous pouvez miser sur le déshumidificateur d’ambiance, très utile dans le cas d’une piscine intérieure en sous-sol . Il se fixe facilement, sans nécessiter de travaux ou de local dédié. Il est essentiel de choisir un mur solide, qui soutiendra les 70 kg (en moyenne) du déshumidificateur. Selon les modèles, sa capacité de traitement va de 2,3 à 4,6 litres d’air par heure.

Déshumidification de piscine intérieure : différents modèles

Il existe principalement deux types de déshumidificateurs sur le marché :

  • Le déshumidificateur électrique: c’est un peu le même fonctionnement qu’une pompe à chaleur. La déshumidification de piscine intérieure est réalisée à l’aide d’un compresseur et d’un ventilateur. Le déshumidificateur électrique va aspirer l’air chaud et humide puis le refroidir.
  • Le déshumidificateur chimique: l’appareil se compose d’une cartouche comprenant des sels minéraux. L’humidité va ainsi être absorbée et rejetée sous forme d’eau dans un bac.

Le déshumidificateur électrique est davantage recommandé pour les pièces fermées. Il est plus performant pour réguler l’humidité de l’air de votre piscine intérieure.

 

Les mesures à adopter pour déshumidifier sa piscine intérieure

C’est inévitable : votre piscine intérieure rejettera toujours de l’humidité. Aussi, pour améliorer davantage la déshumidification de votre piscine intérieure, voici quelques conseils :

  • Renouveler régulièrement l’air pour réduire l’hygrométrie (taux d’humidité de l’air)
  • Isoler les murs et le plafond pour éviter les écarts thermiques et la condensation
  • Vérifier régulièrement l’hygrométrie et la maintenir entre 45 % et 60 %
  • Garder une température air et eau entre 20 et 28 °C
  • Installer un système de ventilation pour remplacer l’air humide par de l’air sec
  • Couvrir l’ensemble pour limiter l’évaporation et l’humidification de votre piscine intérieure

Vous recherchez des guides experts pour tout savoir sur l’univers de la piscine intérieure et bien plus encore ? Contactez votre spécialiste Mondial Piscine pour votre projet !