Pour garder une eau saine et cristalline dans votre piscine, il est indispensable de procéder à un nettoyage régulier et minutieux de votre installation. Investir dans un kit d’entretien piscine vous permet de disposer en permanence du matériel nécessaire. Testeur d’eau, thermomètre, balai de piscine, épuisette, produits désinfectants : le kit d’entretien piscine contient les éléments essentiels à un nettoyage de piscine efficace. Posséder une piscine intérieure ou une piscine sous abri ne vous dispense pas d’un entretien rigoureux.
Les clés d’un nettoyage de piscine réussi
Une piscine (extérieure, intérieure ou sous abri) est un équipement de loisirs qui exige un entretien méticuleux. Pour conserver une piscine agréable, l’entretien est primordial. S’il est négligé, l’eau peut rapidement verdir, des algues peuvent apparaître… Attention ! Une eau transparente n’est pas synonyme d’une eau saine ! Tester le pH de l’eau est le seul moyen de s’en assurer. Celui-ci doit être compris entre 7 et 7,8 en fonction du mode de désinfection. Deux autres données sont importantes : le TAC (teneur en bicarbonates et carbonates) et le TH (teneur en calcium et en magnésium pour éviter l’entartrage).
Pour lutter contre le développement des germes pathogènes et des micro-organismes, il est indispensable d’insérer un produit désinfectant dans l’eau et de respecter les doses indiquées.
Entretenir sa piscine passe par deux étapes :
- Le maintien de l’équilibre de l’eau de baignade (pH, niveaux de TAC et de TH) pour conserver une eau saine et claire
- Le nettoyage régulier de l’ensemble des éléments qui la composent (ligne d’eau, liner, système de filtration…)
Le kit d’entretien piscine : la bonne formule
L’avantage de s’équiper d’un kit d’entretien piscine est de disposer de tous les éléments nécessaires à la désinfection et au nettoyage de votre piscine. Les prix des kits d’entretien piscine varient en fonction de leur contenu. En règle générale, ces packages comprennent une épuisette, idéale pour ramasser les feuilles et autres impuretés tombant dans le bassin, un balai de piscine muni d’un manche télescopique, un tuyau flottant, une brosse, un thermomètre, ainsi que les produits nécessaires à la désinfection.
L’entretien d’une piscine intérieure est moins contraignant, car celle-ci est protégée des intempéries et des débris végétaux, tout comme la piscine sous-abri. Toutefois, ce type de piscine est utilisé tout au long de l’année et peut donc se salir rapidement. De plus, l’eau est chauffée, ce qui peut accélérer le développement des bactéries. Il est donc nécessaire de nettoyer la piscine intérieure de manière hebdomadaire et de traiter l’eau au brome, chlore ou oxygène actif.