Réussir l’hivernage de sa piscine

 

Vous vous demandez quels sont les produits les plus adaptés pour l’hivernage de votre piscine ? Les experts Mondial Piscine vous conseillent.

La saison des baignades est terminée, il est temps de mettre votre piscine en hivernage ! Afin d’éviter les complications liées à la rudesse de l’hiver, il est essentiel de prendre soin de votre bassin. Mondial Piscine vous guide et vous explique les démarches à suivre afin de retrouver une eau saine au printemps grâce à l’utilisation des bons produits d’hivernage.

 

Hivernage de votre piscine : tout savoir

L’objectif de l’hivernage est de préserver les équipements de votre bassin au moment de l’hiver et de continuer à profiter de votre piscine dès le retour des beaux jours. Ce processus prévient les risques liés au froid et au gel, et préserve la qualité de l’eau afin d’éviter un renouvellement d’eau chaque année. Un hivernage bien effectué permet :

  • Une ouverture facilitée de votre piscine au printemps
  • Une limitation de la formation de tartre et de dépôts calcaire
  • D’empêcher la prolifération des algues

Quand débuter l’hivernage ? Il est temps d’hiverner votre piscine lorsque la température de l’eau descend en dessous de 15°. Surveillez attentivement la température de l’eau, car si l’hivernage est effectué trop tôt, vous courrez le risque de retrouver votre piscine verte à la fin de l’hiver.

Produits d’hivernage, lesquels choisir ?

Pour éviter les mauvaises surprises au printemps, utilisez des produits de piscine spécial hivernage. Le produit d’hivernage est un matériel d’entretien essentiel. Ce produit biocide prévient la prolifération des algues et des bactéries. Il est généralement constitué de polymère et conçu sans sulfate de cuivre.

Pour le reste des produits, vous aurez besoin d’un traitement choc pour l’hivernage de votre piscine. Il permet d’augmenter de manière soudaine le taux de chlore afin de rendre votre eau 100 % saine. Il est aussi important de protéger vos canalisations. Les bouteilles Gizzmo se vissent dans les skimmers et protègent ces derniers de la pression opérée en période de gel. Enfin, les flotteurs d’hivernage sont indispensables pour bien hiverner votre piscine. Ils permettent d’éviter la pression du gel sur les parois.

Comment hiverner votre piscine avec des produits d’hivernage ?

En quelques étapes, nettoyez, vidangez et hivernez votre piscine. Il existe deux méthodes différentes : l’hivernage passif et l’hivernage actif. L’hivernage actif nécessite une surveillance accrue tout au long de l’hiver puisque le système de filtration continue de tourner au ralenti. Cette technique demande une filtration quotidienne et une analyse périodique du pH. Le liquide d’hivernage doit être versé au démarrage et l’opération doit être répétée une à deux fois au cours de l’hiver.

Avec la méthode de l’hivernage passif, votre piscine ne nécessite aucune maintenance durant l’hiver. En effet, votre piscine est complètement mise à l’arrêt. Avant de verser votre liquide d’hivernage, pensez à nettoyer tous vos équipements, à ajuster le pH de votre eau, à effectuer un traitement choc et à procéder à la vidange de vos canalisations.

Votre piscine extérieure est maintenant prête à traverser l’hiver dans les meilleures conditions. Pour plus d’information concernant l’entretien de votre piscine, contactez vos experts Mondial Piscine.