Sécuriser et protéger
sa piscine

PVC armé 3D Touch Élégance – Volet immergé Incognit’Ô

Il est obligatoire de sécuriser sa piscine

Il existe quatre dispositifs de sécurité répondant aux normes en vigueur. La barrière de protection (NF P 90 306), l’alarme de piscine (NF P 90 307), la couverture de sécurité (NF P 90 308) et enfin, l’abri de piscine (NF P 90 309).

La loi en vigueur fait état de l’obligation pour les propriétaires de piscine de plein air, enterrées ou semi enterrées, à usage individuel ou collectif, de disposer d’un système de sécurité aux normes. Toutefois, les équipements de sécurité ne dispensent pas de la vigilance, le respect de consignes de sécurité et de la surveillance constante des enfants autour et dans la piscine. Les contrevenants s’exposent, outre au risque d’accidents graves, à une amende de 45 000 €.

Découvrez nos solutions de sécurisation Mondial Piscine :

Focus technique par notre pro – Comment sécuriser sa piscine

La couverture de sécurité pour piscine

La couverture de sécurité immergée ou hors sol et la couverture à barres sont des systèmes de protection éprouvés pour leur robustesse et étudiés pour offrir une grande maniabilité.

Au-delà de sa sécurité, la couverture de sécurité habille votre piscine avec esthétisme, vous permet de réaliser des économies d’énergie en conservant la chaleur accumulée en journée et vous assure la propreté de l’eau.

Mondial Piscine vous propose plusieurs systèmes de couverture de sécurité pour votre piscine.

Découvrez la fiche produit de la couverture Incognit’Ô.

Mondial Piscine présente sa couverture de piscine automatique Incognit’ô, à lames opaques ou capteurs solaires, adaptable à toutes ses piscines classiques ainsi qu’à sa piscine miroir.

La barrière de sécurité pour piscine

Utilité d’une barrière

La barrière de protection permet de sécuriser l’accès à la piscine pour les enfants. Celle-ci doit avoir une hauteur de 1,25 m au minimum afin d’empêcher les enfants de moins de cinq ans de l’escalader.

Attention tout de même à bien refermer la barrière de sécurité de la piscine en dehors des périodes d’utilisation.

Ce qu’il faut savoir sur la sécurité des piscines

La loi du 3 janvier 2003
Validée par le décret n° 2003-1389 du 31/12/2003
Modifiée par le décret n° 2004-499 du 7/06/2004

Depuis le 1er janvier 2004, cette loi « impose aux propriétaires de piscines de plein air, enterrées ou partiellement enterrées, non closes, privatives, à usage individuel ou collectif d’être pourvues d’un dispositif de protection normalisé au plus tard à la mise en eau ou si les travaux de mise en place du dispositif de protection nécessitent une mise en eau préalable, au plus tard à l’achèvement des travaux de la piscine. »

Depuis le 1er mai 2004, les propriétaires de piscines d’habitations données en location saisonnière doivent se pourvoir d’un dispositif de sécurité aux normes.

Nos équipes Mondial Piscine vous guideront dans le choix de votre dispositif de sécurité.

L’alarme sécurité de piscine

Le système d’alarme de piscine permet de protéger au mieux les enfants en vous prévenant de tout risque d’accident. Mondial Piscine vous propose deux systèmes d’alarme de piscine :

L’alarme de piscine périphérique

Elle forme une barrière périmétrique invisible (faisceaux infrarouges) autour de votre piscine. Son franchissement déclenche l’alarme avant même que l’enfant ne se trouve en situation dangereuse.

L’alarme immergée

Elle est située dans votre piscine et analyse les différents mouvements. En cas de chute dans la piscine, l’alarme se déclenchera automatiquement pour vous prévenir d’un accident.

L’alarme peut être également utilisée en complément des autres systèmes de sécurité Mondial Piscine.

Inconvénients

Il peut y avoir des déclenchements intempestifs de l’alarme, ce qui peut inquiéter ou déranger inutilement.

L’abri de piscine

L’abri de piscine assure une sécurité optimale de votre bassin. En veillant à bien refermer l’abri en dehors de toute utilisation, vos enfants seront protégés de tout accident. L’abri de piscine doit correspondre aux normes NF P 90 309 et disposer d’un système de fermeture sécurisé.

De multiples fonctions

En dehors de sa fonction première, les abris de piscines disposent de plusieurs autres fonctions : ils vous permettent de profiter de votre piscine plus longtemps et au-delà de la période estivale tout en protégeant l’eau de votre piscine des intempéries ou des déchets extérieurs (feuilles mortes, pollution, terre etc…).

En entretenant votre piscine avec de bons produits d’entretien et un système de filtration efficace, vous pouvez éviter l’hivernage. De plus, vous réaliserez des économies d’énergie grâce à la répartition de la chaleur emmagasinée par l’abri de piscine.

Faites votre choix parmi les différentes formes, matières et hauteurs d’abri de piscine, en suivant les conseils de nos concessionnaires Mondial Piscine.

En savoir plus sur nos abris